Histoire et fonction de la 5ème poche du jean ?

- Catégories : Tous nos articles

L'histoire de la 5ème poche du jean

La toile en jean denim a été créée en France, à Nîmes, en 1800. Et c’est en 1873, aux USA, à San Francisco, que Davis & Levi Strauss confectionneront le premier jean à 5 poches que vous connaissez aujourd’hui.

On prête peu attention à la 5ème et plus petite d'entre elles mais autrefois, sa fonction était bien définie. Mesurant 5 cm de large, elle est cousue dans la poche avant droite. Elle a été pensée, au départ, pour accueillir la montre à gousset; ronde et plate, celle-ci s'y glissait parfaitement.

C'était un accessoire très utile et presque essentiel de l'époque. 

C'est la raison pour laquelle on l'appelait aussi la poche à montre à gousset, c'était sa fonction première. 

À quoi sert cette cinquième poche aujourd'hui ?

Bien qu'à l'heure actuelle, nous n'utilisons plus vraiment la montre à gousset, cette poche perdure en s'adaptant aux époques qu'elle traverse. Elle est discrète, presque secrète. Elle voit s'y succéder, au fil des années, de nombreux et nouveaux petits objets comme des pièces de monnaie, des billets, des briquets, des chewing-gums et même parfois… des préservatifs. 

Nos jeans 5 poches

Tous nos jeans sont munis de cette poche historique, avec un bord en red-selvedge, notre signature, marque d'authenticité des plus belles toiles denim japonaises que nous utilisons. Nous proposons des coupes droites et classiques ou d'autres plus près du corps selon les modèles.  

Toujours dans la volonté de produire moins mais mieux, nous avons développé le concept Second Life sur nos jeans.

Il vous permet de ramener votre ancien jean usé ( L'EGOÏSTE ) en boutique ou de nous le renvoyer, et en échange vous bénéficiez d'un avoir immédiat valable sur le même jean neuf. 

Et vous, que placez vous dans la 5ème poche de votre jean ?

Partager ce contenu