Harris Tweed

- Catégories : Tous nos articles

Connaissez-vous l'histoire de ce tissu d'exception ?

L'Harris Tweed est confectionné depuis 1840 et a officiellement été désigné comme un label de qualité en 1914. Un tweed peut bénéficier de cette appellation que si sa laine a été teintée, filée et tissée dans les îles Hébrides Extérieures (situées à l'ouest de l'Écosse), à partir d'une pure laine vierge écossaise

C'est le comte Dunmore, propriétaire de l'île de Harris, qui en 1840 décide d'encourager les habitants des îles écossaises à tisser la laine de leurs moutons pour la commercialiser. C'est une qualité et un savoir-faire qui est rapidement remarqué et apprécié au delà des frontières de l'Écosse mais qui va finir par opposer les écossais des îles et du continent. 

En effet, les habitants des îles revendiquaient leur artisanat et dénonçaient les habitants continentaux qui s'appropriaient eux-aussi le label Harris Tweed.Cette discordance fera d'ailleurs l'objet du plus grand procès qu'ait connu le pays. Le verdict a donné raison aux habitants des îles, qui depuis ce jour là sont les seuls à pouvoir donner l'appellation Harris Tweed a leurs étoffes.

En 1893, une loi est prononcée par le parlement britannique qui le définira ainsi :

"Le Harris Tweed est un tweed qui a été tissé à la main par des insulaires, à domicile, dans le périmètre très précis des îles Hébrides Extérieures, et plus précisément dans les îles de Harris, Lewis, North Uist, Benbecula, South Uist et Barra. Le tweed y est ainsi fabriqué à partir de pure laine vierge teinte et filée dans cette même région d’Ecosse."

Une confection unique et artisanale

Cette méthode de confection est donc réalisée depuis des centaines d'années par les habitants de ces îles Écossaises pour affronter les conditions climatiques du pays. C'est un véritable savoir-faire qui permet d'obtenir une laine résistante, imperméable et presque inusable. Ces qualités la rendent très prisée par les plus grandes marques et institutions de couture du monde entier. 

Autrefois, seule la laine des moutons originaires et élevés sur ces îles écossaises était utilisée mais devant son succès et donc une demande de plus en plus forte, c'est finalement la laine de toute l'Écosse qui sera mis à profit.

De part son excellence, son histoire et sa renommée, notre maison ne pouvait donc pas passer à côté de ce célèbre tissu. Nous avons ainsi allié notre créativité et notre originalité à l'authenticité du splendide Harris Tweed.

Nos pièces en Harris Tweed

Partager ce contenu