L'Authentique Jean Denim Red-Selvedge

- Catégories : Tous nos articles

Qu'est ce que la toile denim red-selvedge ?

Le denim red-selvedge est une toile en coton, épaisse et résistante, teintée grâce à un procédé particulier qui lui offre des tons de bleu uniques.

Elle est identifiable grâce à son liseré de finition présent aux deux extrémités des longueurs d'une toile denim. Le selvedge est d'ailleurs la contraction anglaise de « sel finished edge », qui signifie « bord fini ». 

Ces bords sont renforcés pour une meilleure solidité et ainsi éviter que les bordures ne s'effilochent. Il est fabriqué grâce à des machines à tisser manuelles.

Le denim est confectionné grâce à un tissu en coton en armure sergé (c'est un tissage entrecroisé d’un fil de chaîne bleu indigo et d’un fil de trame blanc écru). Il est principalement utilisé dans la confection des jeans ou des vestes. Le terme « denim » est la contraction « de Nîmes », désignant effectivement la cité aux Arènes du sud de la France. Originellement, c’est au 16ème siècle, que les toiles denim y sont confectionnées. À cette époque, elles étaient d’ailleurs en laine et en soie. Ce ne sera que deux siècles plus tard, que ce tissu sera uniquement fabriqué en coton.

Ainsi, l’alliance du terme « denim selvedge » désigne donc le type de tissage et sa finition.

De la main des Américains aux Japonais

Bien qu'on l'appelle "toile japonaise", historiquement elle est américaine.

À la fin de la 2nde guerre mondiale, le jean connait une si forte demande que les Américains délaissent les métiers à tisser traditionnels au profit de machines plus rapides et moins coûteuses mais au détriment du savoir-faire et de la qualité du denim red-selvedge.

Les Japonais, eux, importent ces métiers à tisser, les apprivoisent et les façonnent pour sublimer cette toile grâce à un travail et une précision manuelle.

Pourquoi choisir une pièce en denim red-selvedge ?

Un vêtement en denim red-selvedge c’est le signe distinctif de l’authenticité et de la qualité. C’est le denim prisé par les passionnés et les puristes du jean. C’est un tissu qui vit et qui évolue dans le temps.

Après de nombreux ports et lavages, sa couleur se délave légèrement, et son toucher devient moins brut. Elle va s'adapter à votre morphologie et devenir comme une seconde peau.

C’est un tissu extrêmement dense et solide, dans laquelle on a créé un véritable relief. Le denim selvedge japonais est l'un des meilleurs car il ne suffit pas d'avoir une machine à tisser.

Le red-selvedge exige un travail et une précision manuelle. Même s'ils ne sont pas les inventeurs de ce tissu, ils ont réussi à l'apprivoiser, à le façonner pour le sublimer.

Un jean dont la toile denim a été tissée de manière industrielle est très régulière et n’aura donc jamais le même rendu et la même histoire qu’un jean issu d’une toile denim red-selvedge sur laquelle chaque entrecroisement de fils témoigne d’un véritable savoir-faire. Il peut avoir des imperfections, mais c’est ce qui en fait un tissu de caractère.

Les deux typologies de fabrication sont incomparables, ce serait comme vouloir mettre sur la même échelle un pull fast fashion et un pull tricoté à la main par notre grand-mère.

Si vous souhaitez une pièce qui défiera le temps, porteuse d’histoire, qui traduira d’un goût véritable en matière de jean et de tissu d’exception, alors ne cherchez pas plus loin, ce qu'il vous faut c'est un denim red-selvedge.

Le Poids du jean en oz

C’est une donnée principalement connue par les professionnels et les amoureux du denim. L’oz (ounce) est une unité de poids anglo-saxone (1 oz = 28,4 grammes). On l’utilise dans l’industrie textile car il sert à définir le poids du tissu et notamment son épaisseur.

Elle se calcule par m2 de tissu. Ainsi, plus son poids est lourd, plus la toile du jean sera épaisse donc, par conséquent, solide.

Nos jeans red-selvedge ( L’EGOÏSTE ) pèse au minimum 14.oz.

L'entretien du Denim red-selvedge

Nous vous conseillons de retarder le premier lavage afin que la toile puisse prendre connaissance de votre morphologie, s'en imprégner pour ainsi devenir votre seconde peau. Ensuite, lavez votre jean à 30°.

Partager ce contenu