L'Histoire du Blazer

- Catégories : Tous nos articles

Quelle est l'origine de cette pièce historique et intemporelle ?

C'est l'un des vêtements masculins les plus iconiques et comme toutes les grandes histoires, il existe deux récits sur la création de ce blazer...

La première raconte que c'est le capitaine de la Frégate anglaise "HMS Blazer" qui l'aurait créé pour habiller ses marins à l'occasion de la venue de la reine Victoria en 1837. Elle était de couleur bleu marine, avait un double boutonnage (aussi appelé boutonnage croisé) et des boutons dorés ou en fonte. Elle a ensuite fait parti de l'uniforme de la marine anglaise

La seconde dit qu'il aurait été inspiré des vestes de sport et aurait été inventé au XIXème siècle, pour vêtir les sportifs d'un club nautique d'aviron du Saint John's College de Cambridge. Celle-ci avait un simple boutonnage pour plus d'aisance lors des mouvements dédiés à la discipline. Leurs couleurs étaient nombreuses pour correspondre et distinguer les différents clubs de sport

Il a longtemps habillé les sportifs des disciplines élitistes comme le cricket, le tennis ou le golf. 

Quoi qu'il en soit, c'est un vêtement qui possède une véritable connexion avec le domaine maritime, comme son excellence et sa rigueur.

Tous nos blazers sont basés sur la même coupe cintrée (fit confort), ils tombent parfaitement et assurent une silhouette élégante et élancée. C'est une pièce qui, malgré les années, ne se démode pas. Elle fait toujours son effet et peut être portée dans un style très chic ou plus sport et décontracté.
Nous les avons déclinés en diverses textures et couleurs, avec des finitions travaillées qui font toute la différence...

Ces vestes portent le nom de "blazer" car, à l'époque, certaines d'entres elles étaient de couleurs très criardes et voyantes, notamment dans les clubs de sport. En anglais, "to blaze" signifie "flamboyer, briller".

Notre confection du blazer authentique et véritable

Nous avons développé le véritable blazer historique (photo ci-dessus), il fait maintenant parti de notre collection "Fondations". Il est infroissable, indestructible, en laine sergée et aux coutures anglaises. Son tombé impeccable est identique au blazer emblématique des clubs londoniens.

L'Arrivée du Blazer dans le dressing féminin

Devant l'histoire et le pouvoir du blazer masculin, comment celui-ci a fait son apparition dans les dressings féminins ?
Dans les années 1910, ce sont les suffragettes qui vont adopter le costume masculin pour revendiquer leur droit et leur idée. C'était un parti pris assumé et arboré au travers de ces pièces historiquement masculines. 

Bien que cette tendance ait connu une accalmie après la seconde guerre mondiale, elle reviendra de plus bel dans les années 1960 lorsque les femmes vont retourner travailler.

Dans les années 80, il donne véritablement une image de la femme entrepreneuse, ambitieuse.

À l'époque, l'entrée du blazer dans les garde-robes féminines était en quelque sorte le signe d'une révolution et d'une prise de décision. Depuis et heureusement, il n'a plus quitté nos garde-robes.  

Partager ce contenu