L'Histoire du Chino

- Catégories : Tous nos articles

Ce pantalon chino est un incontournable ! Il est dans tous les dressings, à la fois masculin et féminin.

Intemporel, il s'adapte à toutes les occasions car il est aussi chic, sport et élégant. Il peut convenir à la fois pour un look de "tous les jours", pour un rendez-vous professionnel ou même pour un évènement particulier comme un anniversaire ou une cérémonie. Ce qui le rendra plus chic ou décontracté ce sont les pièces avec lesquelles vous le porterez. Il sera distingué avec une chemise, un gilet ou une veste de costume, plus "cool" avec un polo et plus sport avec un tee-shirt et des sneakers. C'est vous qui choisissez le style que vous porterez.  
Sa composition, 98% de coton et 2% d'élasthanne lui confère un confort inégalable

Intéressons nous à son histoire

Une fois de plus et comme de nombreuses pièces de notre dressing, ce pantalon est un vêtement d'origine militaire

Il est apparu au 19ème siècle, pendant la période coloniale, dans deux armées différentes.

Le pantalon "khaki" en Inde

En Inde, par les colons britanniques où il était appelé "khaki" (ce qui signifie "poussière" en hindi). En effet, leur uniforme de l'époque était trop voyant puisqu'il était de couleur rouge et blanc, donc pour le rendre plus discret, ils ont adopté ce pantalon droit en le teintant en kaki. Lorsque par soucis de ravitaillement, sa teinture était impossible, ils le teignaient avec du thé, du café ou la simple poussière qu'ils trouvaient par terre, d'où son appellation. 

Le chino aux États-Unis

Les soldats américains qui étaient positionnés aux Philippines pendant la guerre hispano-américaine, adoptent ce pantalon en le rebaptisant par le nom qu'on lui connait aujourd'hui en référence aux marchands chinois ("chinos" en espagnol) qui le leur vendaient.

Il sera démocratisé aux États-Unis, au cœur des universités, après les années 50. En effet, après la guerre, les anciens combattants qui souhaitaient étudier à l'université bénéficiaient d'une bourse particulière (grâce à la loi G.I Bill) leur permettant d'étudier à leur convenance et c'est à ce moment là que sera popularisé le chino

Il sera aussi repris par les plus grandes stars de cinéma comme Belmondo ou James Dean.

Notre maison ( L'EGOÏSTE ) le décline sous une multitude de couleurs et de toiles plus ou moins épaisses selon la saison, pour homme et femme.

Face au succès de notre chino depuis 10 ans, nous avons aussi confectionné nos shorts sur la même coupe que ce pantalon. 

Partager ce contenu