Le Lin, le tissu des beaux jours

- Catégories : Tous nos articles

Qu'est-ce que le lin ?

Le lin est une fibre naturelle végétale provenant de la culture de la fleur de lin. La fibre est ensuite transformée afin d'obtenir un fil qui sera tissé pour d'obtenir une étoffe. 

Le tissu confectionné grâce à cette fibre est noble et élégant. Il est utilisé dans l'industrie textile, l'ameublement, le linge de maison, la fabrication de chaussures ou de sacs

Savez vous que le lin est le tissu le plus ancien au monde ?

C'est un tissu ancestral, des fragments ont été retrouvés datant de 36 000 avant JC. En 3000 avant JC, il se développera plus largement en Égypte sous l'empire des Pharaons. 

Symbole de pureté, il était d'ailleurs porté comme vêtement par le peuple égyptien mais servait également à la momification.

À partir du 7ème siècle, il sera étendu sur le territoire méditerranéen mais aussi en Angleterre ou en Bretagne notamment.

En 789, Charlemagne va déployer le travail du lin et il deviendra peu à peu la culture deviendra majoritaire en France.

La culture du lin

Il est principalement cultivé dans les zones tempérées au climat océanique relativement doux. Sa culture est rapide puisqu'il faut seulement un peu plus d'une centaine de jours pour que la tige de lin atteigne sa taille maximale.

Entre le 9ème et le 18ème siècle, il devient la fibre la plus utilisée en France. Aujourd'hui plus de 80% de sa culture est française. Le reste est principalement belge ou hollandais.

C'est une plante écologique car elle se cultive sans avoir besoin de beaucoup d'eau ni de pesticides. De plus, on réutilise chaque élément; la graine, la pulpe, l'huile.

Lorsque la fleur bleue éclot (comme sur la photo ici), le lin sera récolté un mois après environ, au moment où la tige et la fleur seront devenus jaune. 

S'en suivra ensuite plusieurs étape; le rouissage, le teillage et le peignage

Le rouissage, consiste à laisser la "paille de lin" étalée, sur les champs. Elle sera retournée plusieurs fois pendant ce processus. Cette étape permet la séparation des fibres de lin de la partie ligneuse grâce aux éléments naturels comme le vent et la pluie.

Après, vient le teillage qui consiste à broyer les résidus comme le bois, puis il s'agira ensuite de peigner les fibres.

Les bienfaits du lin

Il est thermorégulant, c'est aussi ce qui en fait un tissu idéal à porter. Il est donc léger en été et conserve la chaleur en hiver. 

Il est résistant, ne se salit pas facilement, et n'est jamais attaqué par les mites.
Hypoallergénique et antibactérien, il est parfait pour les peaux sensibles.

Nos Créations en lin

Notre maison travaille uniquement des tissus de qualité, dont le touché et l'aspect témoignent d'une histoire. C'est donc dans cette philosophie que nous avons développé des pièces originales et agréables à porter car le lin est un tissu très léger donc idéal pour les journées ensoleillées.

Nous avons imaginé des pièces en lin pour nos collections printemps/été homme et femme avec notamment des gilets, des vestes ou encore des pantalons. 

L'entretien du lin

Vous pouvez laver vos vêtements en lin à la machine à laver, à 40° maximum en veillant à séparer le blanc des couleurs. Il est aussi possible de laver à la main si vous le souhaitez. Évitez de laver le lin avec des matières synthétiques car celles-ci s'accrochent aux fibres de lin, mieux vaut le laver avec des vêtements faits de tissus naturels.  

Utilisez une lessive douce et sans détergent. 

Partager ce contenu