Le Patchwork: Quand la mode se raccommode

- Catégories : Tous nos articles

L'Histoire du Patchwork

Le patchwork est un art, datant du début de la civilisation, qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus afin de former une seule et même pièce.

Les plus anciens patchworks proviennent d'Égypte ancienne ou d'Inde. Il apparait aux États-Unis à partir du 17ème siècle où il servira à réparer des vêtements, des draps, ou encore des toiles de sacs.

C'est une technique tellement soignée et raffinée, qu'au 19ème siècle, plusieurs ouvrages en patchwork étaient transmis en héritage, au même titre que d'autres objets précieux.

En France, le patchwork se démocratise qu'en 1970 où, en plus d'être un procédé utile et économique, il devient également artistique et décoratif.

Un savoir-faire ancestral toujours actuel

L'assemblage de ces différents empiècements de tissus permet une toile originale et sophistiquée alliant savoir-faire ancestrale et tendance actuelle.

Elle témoigne d'une véritable évolution entre le patchwork à son origine, servant à réparer, à conserver un état et le patchwork d'aujourd'hui synonyme d'art, de mode et d'esthétisme.

Nous réalisons notre propre patchwork

Nos pièces en patchwork sont réalisées une à une, à la main et de façon artisanale dans notre propre atelier, en Europe. Nos tissus viennent des 4 coins du monde. 

L'assemblage de ces différents empiècements de tissus permet une toile originale et sophistiquée alliant savoir-faire ancestrale et tendance actuelle. 

Nos Vêtements en patchwork

Notre maison a pensé et confectionné plusieurs pièces en patchwork comme des gilets, réalisés en patchwork de denim, de seersucker ou encore en lin. Le rendu d'une pièce en patchwork n'est jamais le même, chaque vêtement est unique car même si le tissu utilisé est le même, le montage à proprement dit ne peut jamais être complètement similaire. C'est aussi ce qui fait toute l'originalité de ce type de confection.

À droite, c'est un patchwork de tissus japonais et italien teintés à l'indigo naturel, elle témoigne de la gaieté et de l'esprit côtier et basque qui fait l'essence même de ( L'EGOÏSTE ). À gauche, c'est un patchwork de denim. 

Patchwork de tissu madras

Nous avons aussi réalisé ce gilet en patchwork de tissu madras. Originellement, le tissu Madras née en Inde, dans une ville du même nom que ce textile, au 17ème siècle.  Il est fait d'une multitude de carreaux tous plus colorés les uns que les autresIl fera son appariation aux Antilles où il est très apprécié et porté par la population créole. 

À l'origine, il était réalisé grâce à des fils de bananier que l'on teintaient. Aujourd'hui, il est 100% coton, mais nous avons réalisé le nôtre en coton et en lin pour encore plus de légèreté. 

Porter un vêtement en patchwork fait à la main, 

c'est arborer une pièce aussi unique qu'originale.

Partager ce contenu