Le Shibori

- Catégories : Tous nos articles

Qu'est-ce que le Shibori ?

Le Shibori est un procédé de teinture ancestral qui provient initialement du Japon. Le terme "shibori" signifie "serrer en tordant" et en effet, la méthode consiste à plier des étoffes de tissus en les pliant selon diverses techniques bien particulières. 

Le tissu est plié, cousu ou serré puis teinté. Certaines zones ont donc moins ou pas du tout reçues de pigments colorés, ainsi elles vont laisser apparaitre de véritables formes géométriques et dégradées après le dépliage.

Le plus ancien tissu teint avec la méthode Shibori a été retrouvé au Japon et date du VIIIème siècle. C'est au pays du soleil levant que cet art s'est perpétué.

À l'époque, ce tissu était utilisé pour les tenues des Samouraïs, ces guerriers japonais et les kimonos des japonais de la classe noble. 

C'est un art à part entière qui nécessite patience et expérience. 

Aujourd'hui, ces techniques de teinture et de pliage sont réalisées aux 4 coins du monde; en Afrique, en Amérique latine ou au Moyen Orient.

La teinture à l'indigo

La teinture est réalisé à l'indigo naturel, cette couleur si particulière, à la nuance de bleu si profond. Ce pigment est d'origine naturelle et végétale et provient de la plante appelé l'indigotier. 

Il doit être appliqué sur des tissus de fibres naturelles. 

Les Techniques de Shibori

Il existe de nombreux motifs géométriques obtenus grâce à une multitude de façons de ligaturer le tissu. Les procédés de serrage sont aussi nombreux que la multitude de formes que l'on peut retrouver. Il y en a des simples et d'autres beaucoup plus complexes mais quelque soit les techniques employées, c'est un savoir-faire qui se réalise uniquement à la main, de façon traditionnelle. 

Il y a trois typologies principales qui elle-même se déclinent; les pliages, les nœuds de serrage et les coutures

Notre gilet shibori

Nous avons chiné des tissus Shibori datant de plus d'une dizaine d'années. Ils ont été teintés de manière traditionnelle, avec le même procédé employé par les japonais.
Ce tissu artistique, emblématique et historique, nous avons décidé de le proposer à nos clients dans notre concept One to One qui consiste à confectionner une pièce unique à partir de tissus chinés. C'est notre façon à nous de faire de l'up-cycling. Nous l'avons réutilisé en confectionnant des patchworks de shibori, cela consiste à coudre entre eux plusieurs morceaux de tissus afin de former une seule et même toile. 

Nous réalisons ce gilet shibori en version réversible, en proposant un modèle homme et un modèle femme. 

Version Masculine

Version Féminine

Le gilet croisé possède donc un côté en patchwork de shibori et l'autre côté au tissu plus clair et plus sobre. 

La coupe pour femme est plus courte et cintrée, elle épouse parfaitement la silhouette. Le deuxième côté est un patchwork de tissus au motif bandana rouge. 

Partager ce contenu