L'Histoire du Short

- Catégories : Tous nos articles

C'est le vêtement idéal à porter pendant la saison estivale. Il est léger, confortable, et peut être aussi chic que décontracté car contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne se porte pas uniquement avec des tongs. Il convient à de nombreuses occasions selon comment il est associé.

Un vêtement de la Navy

L'histoire du short découle de celle du bermuda et c'est un vêtement qui nous vient, une fois de plus, du domaine militaire. 

Au 19ème siècle, les militaires britanniques de la Navy qui étaient aux Bermudes supportaient difficilement les températures relativement élevées de cette île. Ils ont ainsi raccourci leur pantalon et le portaient avec des chaussettes montantes, une cravate et un blazer pour garder un look solennel. À l'époque, sa longueur arrive à hauteur du genou voir plus bas. Et on l'appelle Bermuda, en rapport avec le nom de l'île.

Puis, dans les années qui suivront, le bermuda sera peu à peu raccourci jusqu'à atteindre le milieu de la cuisse, on l'appellera le short ou à l'époque; la "culotte courte".

Il sera également associé à l'aristocratie avant d'être adopté par les athlètes qui l'apprécient pour sa praticité, son confort et son aisance. Et c'est d'ailleurs grâce au domaine sportif qu'il sera démocratisé. Les premiers congés payés en France, en 1936, marquent également l'adoption du short par les classes populaires.

Comment le porter ?

Il peut être uni ou à motif et décliné en une multitude de couleurs et de coupes. Il convient à la fois comme "tenue de tous les jours" mais aussi pour des occasions plus chic. À vous seulement de l'associer à une tenue en adéquation. Avec un tee-shirt par exemple pour un look casual ou une chemise ou un polo pour un évènement plus occasionnel.

Il existe avec une coupe chino ou une coupe plus fluide du type pantalon à pinces. 

Partager ce contenu