Les Friperies

- Catégories : Tous nos articles

La Culture de la frip'

À l'heure de la tendance aux vêtements vintages, intéressons nous à ces boutiques qui leur sont dédiées.

Le terme friperie vient de l'anglais "frepe", qui signifie "vieux chiffon", pas très flatteur mais continuons ! Ce sont des boutiques où sont collectés des vêtements déjà portés, dans des états plus ou moins usagés, mais toujours réutilisables, à vêtir en l'état, à raccommoder ou à transformer.

Elles existent depuis le Moyen-Âge. À cette époque, seule la partie la plus aisée de la population pouvait s'offrir des vêtements neufs. Les autres se rendaient donc dans des friperies. 

En 1800, l'un des espaces les plus grands et populaires dédié à la frip' se trouvait à Paris, au Carreau du Temple. Tout était organisé en fonction des types de vêtements et de leurs états. Et son succès s'étend aussi aux classes les plus aisées. 

Finalement, c'est un espace où toutes les classes sociales vont se retrouver.

Aujourd'hui, ces boutiques vintages sont partout. Elles sont devenues véritablement tendances, à l'intérieur s'y croisent les vrais amoureux du vêtement. C'est un endroit où chaque chose est unique, et c'est un bon moyen pour se différencier du style de masse.

Elles sont appréciées pour les merveilles qu'on peut y trouver. Chaque pièce est authentique et porteuse d'une véritable histoire. Acheter un vêtement en fripe, c'est lui donner une seconde vie. Et en plus, c'est un mode de consommation plus respectueux de l'environnement.

Comme vous le savez peut-être, les friperies sont pour nous un lieu évocateur dans lequel nous trouvons aussi notre inspiration. 

Certaines de nos pièces sont d'ailleurs réalisées grâce à des vêtements vintages emblématiques, c'est le cas de nos gilets uniques One to One.

Partager ce contenu