Work Wear: Le vêtement de travail est à la mode

- Catégories : Tous nos articles

Nous le savons, la mode est un cycle, les vêtements d'autrefois nous inspirent. Nous les déclinons, nous les retravaillons, nous les revisitons.

La mode d'aujourd'hui est largement inspirée par le style vestimentaire des travailleurs d'autrefois; artisans, militaires, cowboys... 
Chaque profession avait son propre vêtement adapté à l'activité et aux gestes effectués. Il devait être solide, confortable et fonctionnel. 

C'est en 1940, avec le mode cinématographique que ces vêtements habituellement portés par les travailleurs vont petit à petit se démocratiser auprès d'un plus large public. 

Nous restons très attentifs à cette tendance qui met au goût du jour des vêtements d'autrefois et aujourd'hui nous allons nous intéresser à deux vêtements portés initialement par les charpentiers et qui se sont ensuite étendus à tous les artisans et ouvriers : la veste worker et le pantalon charpentier.

 

La Veste Worker, veste de travail

La veste worker, aussi appelée veste de travail, chore jacket ou Coltin est un vêtement français. Elle a été crée à la fin du 19ème siècle et était au départ une veste pour les charpentiers et les artisans. 

Au 20ème siècle, elle est portée par tous les travailleurs exerçant à l'usine. Elle était apprécié pour sa solidité, son aisance et sa praticité. En effet, elle est très fonctionnelle grâce à ses nombreuses poches

Elle est en moleskine, c'est un coton relativement épais car son tissage est exécuté de manière serrée. C'est un tissu qui s'embellit et s'assouplit au fil du temps et des lavages. 

Elle était généralement de couleur bleu (bleu de prusse ou bleu de berlin), c'est une nuance de couleur assez vive. Elle existait aussi en écru pour les charpentiers notamment. Aujourd'hui elle est déclinée en de nombreuses couleurs. 

Ainsi nous avons été l'un des premiers à refaire la veste worker, cette célèbre "veste de travail" 100% française, du 19ème siècle

Nous, nous l'avons retaillée afin qu'elle puisse se porter comme un blazer, avec un gilet ou une cravate par exemple et le résultat est exceptionnel.

Le pantalon charpentier ou pantalon largeot

Nous avons eu la même approche pour le pantalon de charpentier crée en 1896 par un tailleur lyonnais, Adolphe Laffont.

Il était spécialement pensé pour les travailleurs sur les toits. Sa coupe était large sur les cuisses pour se baisser aisément et resserrée en bas, pour ne pas s'entraver. Son tissu était solide et épais. Pour la petite histoire, on raconte que l'ouvrier du bâtiment pouvait tenir debout, même en étant ivre, grâce à son largeot.

Nous nous l'avons légèrement retaillé puis nous avons utilisé un canevas plus léger et confortable mais avec un processus de teinture particulier (le garment dye) pour retrouver le style, l'usure et surtout le confort. 
Nous l'avons confectionné en bleu, en kaki ou en beige.

C'est aussi une source d'inspiration pour nous car nous l'avons décliné avec un patchwork de denim, afin de lui donner l'esprit d'un jean rapiécé au fil des années. 

Qu'importe votre métier, portez ce que vous aimez ! 

Partager ce contenu