ORIGINE

Notre maison ( L’EGOÏSTE ) a souhaité remettre au goût du jour, ce sac, chargé d’histoire et remplit de praticité. Le newspaper bag, c’est LE sac à la fois fonctionnel et tendance, qui a inspiré le « tote bag » actuel

Il est apparu dans les années 1940, auprès des livreurs et des crieurs de journaux anglais et américains. Il a remplacé la traditionnelle sacoche en cuir car il était bien moins lourd et plus pratique.

C’est un sac en coton, ouvert, sans poches, avec une longue et large anse qui permet d’être porté à l’épaule, en bandoulière ou d’être positionné sur le guidon de vélo des livreurs. Quelque soit la manière donc vous le porterez, il ne vous fera pas mal au dos. Les jeunes garçons distributeurs pouvaient donc y mettre leurs journaux et colis et y accéder facilement et rapidement. Paradoxalement mais ingénieusement, il prenait très peu de place mais pouvait pourtant contenir tout un tas de choses.

INSPIRATION

C’est au Salon Inspiration de Los Angeles que ce sac nous a été inspiré, vous pouvez d’ailleurs l’apercevoir ci-dessous. Nous l’avons repensé, dessiné et confectionné en respectant totalement sa forme historique, sa praticité et sa composition. Il est en tissu et possède une contenance importante. On le remplit infiniment, sans jamais en voir la fin, comme s’il n’avait pas de fond et c’est là, toute la magie de ce sac !

C’est aux États-Unis que le newsboy bag s’est démocratisé. Après la seconde guerre mondiale, le magasin LL Bean offrait un totebag à sa clientèle afin qu’elle puisse y transporter facilement ses courses ou ses pins de glace. Petit à petit les autres enseignes ont suivi cette tendance. En revanche, il était plus petit que le newspaper bag et ne se portait pas à l’épaule mais à la main.

STYLE

Il va devenir un véritable accessoire de mode, et non plus seulement un « sac de courses » grâce à l’actrice et chanteuse britannique Jane Birkin qui apparait, un jour, avec un panier en osier porté à la main. Elle ose l’utiliser comme un véritable sac en y mettant notamment son portefeuille. C’est à partir de ce moment-là que les femmes décident d’utiliser leur sac en tissu, non plus comme un « sac de courses », mais comme un sac du quotidien, utile et moderne

Aujourd’hui, ce sac, plus communément appelé « tote bag », qui signifie « sac fourre-tout » est très populaire. On le voit porté sur toutes les épaules ou à la main. Chacun le décline à sa manière en y apposant motifs, citations, tissus et couleurs souhaités. C’est un objet pratique, tendance, créatif et écologique.

QUALITÉ

Nous avons donc confectionné ce newspaper bag entièrement inspiré du sac de l’époque et de la tendance moderne et actuelle du tote bag. Nous l’avons décliné en deux modèles, celui-ci est en patchwork de denim japonais 100% coton, avec plusieurs écussons, originaux qui représentent notre marque ainsi que notre gamme Ocean Surplus. Il peut se porter à la fois par les hommes et par les femmes et permet d’avoir les mains totalement libres.

C’est une pièce rare, originale et unique puisqu’elle fait partie d’une édition limitée et numérotée à 50 exemplaires seulement. 

Tout comme les livreurs de journaux d’autrefois, vous adorerez ce newspaper bag pour son côté fonctionnel et débordant de style !

NEWSPAPER BAG-DENIM PATCH

Fiche technique

COMPOSITION
100% COTON

Références spécifiques

ean13
1000000144741