L'Histoire de la Rayure Ticking

- Catégories : Tous nos articles

Un peu de culture autour de la rayure indigo...

Autrefois, les matelas étaient remplis de laine, le tissu qui les enveloppait ; le coutil, devait être solide pour résister aux frottements, aux mouvements et à l'usure

Cette toile, dense et ferme, était fabriquée de manière artisanale, et sur celle-ci était tissée des rayures particulières comme vous pouvez le voir ci-dessous. C'est un motif que l'on appelle "ticking" ou "rayures françaises".

La qualité et la robustesse de cette toile en ont fait son succès puisqu'elle sera aussi utilisée dans l'ameublement, la tapisserie ou dans la confection de prêt à porter work wear. C'est ainsi que nous avons décidé de lier la rayure ticking de ce tissu historiquement solide à la couleur indigo des vêtements de travail.

Nous nous sommes ainsi inspirés de ce motif pour confectionner différents modèles de gilets, avec une rayure dans les tons indigos. 

À la fois historique et intemporel, la régularité, la couleur et l'originalité de ses lignes lui donnent un style élégant et hors du temps.

Le dernier gilet de notre collection est totalement inspiré de ce motif mais cette fois-ci, il est en lin. Il vient tout juste d'être confectionné dans notre atelier. 

Léger et agréable à porter, c'est notre interprétation de la rayure ticking, version estivale !

S'inspirer de l'histoire, c'est une façon de la raconter...

Partager ce contenu