L'Histoire du Sweat-Shirt

- Catégories : Tous nos articles

Connaissez-vous l'histoire du Sweat-Shirt ?

C'est un vêtement qui a vu le jour dans les années 20, en Alabama, au cœur des terrains de sport des campus universitaires américains. Son nom "sweat-shirt" se traduit par "maillot pour transpirer" et pour cause, historiquement il a spécialement été créé pour les sportifs, qui avant son invention, portaient des tenues en laine, trop chaudes et provocants des démangeaisons.

En 1950, le marché du sweat va connaître un énorme succès. La marque Russel Athletics va ajouter du polyester au sweat en coton, ce qui va le rendre plus résistant et permettre une nuance texturée; le gris chiné. De plus, c'est un vêtement très apprécié car on peut facilement se l'approprier et le personnaliser en faisant floquer ou broder un logo ou le nom d'une université.

Dans les années 80, le culte du corps est mis en avant, c'est alors que le sweat-shirt se démocratise plus largement. C'est aussi la naissance du hip-hop, qui adopte cette pièce à son style en la portant de façon très large.

Notre maison a ainsi développé un sweat-shirt authentique, répondant à toutes les caractéristiques qui ont fait son succès et son histoire...

Et l'Indigo dans tout ça ?

Vous connaissez notre passion pour l'indigo, ce pigment naturel offrant la nuance unique et profonde d'un bleu violacé. Nous avons décidé de l'utiliser pour notre sweat. C'est une teinte qui se développe avec le temps. Elle se délave et offre de nouvelles nuances au fil des années... La couleur du sweat se fera selon la vie et le quotidien de chacun. 

C'est vous qui allez créer votre propre nuance, elle sera unique et originale.

Le sweat-Shirt

Notre sweat est composé d'un tissu 100% coton. La doublure intérieure est tissé selon un procédé traditionnel qui lui confère un touché agréable et un confort sans pareil.

Chaque détail de cette pièce lui apporte son originalité. Ses finitions sont impeccables. Elle possède des bordures côtelées sur les poignets et le bas du sweat, un empiècement à la nuque et un triangle "V-Stitch" permettant de renforcer le vêtement et d'éviter qu'il ne se déforme au niveau du col lorsqu'on l'enfile. Historiquement, il permettait aussi de canaliser la transpiration du cou à un seul point pour éviter que l'ensemble du sweat ne soit mouillé.

C'est une pièce historique, emblématique mais surtout intemporelle. Elle a su traverser le temps et garder le même engouement qu'à l'époque. Nous avons conservé chaque caractéristique et chaque détail qui ont fait son succès et sa pérennité.

Confort et Authenticité en ont fait son intemporalité ...

Partager ce contenu