L'Histoire du Tweed

- Catégories : Tous nos articles

Ce tissu austère devenu tendance

Originaire d'Écosse ou d'Irlande, le terme "tweed" ne fait ni référence à la matière, ni à un motif. C'est une appellation qui désigne la façon dont sont transformées les fibres pour obtenir des fils. Sa réalisation consiste à assembler des fils de laine brute de différentes couleurs et épaisseurs.
Le résultat de son tissage est donc irrégulier et c'est ce qui lui apporte cette authenticité et cette singularité.

C'est un tissu à la fois chaud, imperméable et résistant. Au départ, ce sont les ouvriers et les agriculteurs qui le portaient pour se protéger de l'humidité et du froid. Ce n'est qu'à partir de 1848 qu'il devient populaire auprès de l'aristocratie et se démocratise.

Dans les années 50, c'est la célèbre Coco Chanel qui découvre le tweed et elle lui voue une véritable passion. Elle l'adopte dans ses créations et remet ainsi ce tissu au goût du jour.

C'est pour toutes ces qualités que nous utilisons cette étoffe dans nos collections...

Un Tissu Unique et Original

Nous avons réalisé ces deux nouvelles pièces en tweed, dans les tons marrons et ocres. Il s'agit d'un gilet Marius et d'une veste blazer Slack.

Le tweed que l'on vous présente aujourd'hui, est le résultat de la recherche et du développement d'un tissu que nous voulions authentique et exclusif à notre maison.

Prêt à porter le tweed en veste ou en gilet ?

Ces deux pièces ont été réalisées dans notre propre atelier. Les tissus ont été coupés et cousus à la main et de façon traditionnelle, cela leur confère des tombés impeccables.

" La simplicité est la clé de l'élégance ."

Partager ce contenu