La Confection du Gilet

- Catégories : Tous nos articles

Dans les coulisses de notre atelier...

Cela fait maintenant près de deux ans que nous avons acquis notre propre atelier, à Lisbonne où nous réalisons chacune de nos collections.

Notre designer pense, imagine, dessine. Notre modéliste réalise les patronages sur papier, à la main. Chaque gabarit est disposé manuellement puis coupé dans le tissu. Nos couturières s'occupent ensuite de l'assemblage, du montage et des finitions.

C'est un vrai travail d'artisan où tout est réalisé à la main. Ce type de confection est plus long et plus rigoureux mais permet de garantir une qualité irréprochable et de concrétiser nos idées les plus originales. Le tombé et la coupe impeccable de nos vêtements sont rendus possibles uniquement par ce procédé manuel.

Comment sont construits nos gilets ?

Nous avons décidé de vous dévoiler le travail que nécessite la pièce phare et emblématique de notre maison : le gilet, et plus particulièrement le modèle Marius. 

C'est un vêtement qui a fait notre réputation, s'il fallait n'en retenir qu'un seul, ce serait celui-ci. 

Il possède une coupe classique cintrée, une martingale dans le dos pour l'ajustement à la taille, un col à revers et trois poches.

Les tissus en coton qui composent le dos sont blancs, nous les faisons ensuite teindre dans une usine artisanale de teintures pigmentaires, en développant et choisissant des teintes exclusives et uniques à notre maison.

Les étapes de confection du gilet

Il faut 28 pièces ou gabarits et le travail de 13 personnes pour construire un gilet Marius.

De nombreuses opérations doivent être menées à bien. On peut en citer quelques-unes comme le thermocollage, la couture des pinces, la création des fentes surpiquées qui accueillent et maintiennent les boutons, l'ajout de notre ruban signature à plusieurs endroits du gilet, les nombreux passages au fer à repasser afin que les éléments soient bien plats avant d'être cousus...

Voici un résumé de ces étapes de fabrication...

On n'imagine pas le travail, la précision et le temps que requiert une pièce comme le gilet et pourtant, vous l'aurez compris, il faut s'armer de patience et surtout de savoir-faire. Chaque étape a son importance, nous ne laissons rien au hasard. 

Nous sommes loin du fast fashion et de l'automatisation des gros industriels...

Nous nous imposons cette exigence pour vous proposer des pièces toujours plus originales, intemporelles et durables

La qualité est notre priorité.

Savoir-faire et précision sont les clés de la pérennité

Partager ce contenu