Un Gilet Casual et Élégant

- Catégories : Tous nos articles

Le diable se cache dans les détails

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du denim brut red-selvedge japonais grâce auquel nous avons confectionné notre jean Icone. Dans cette même toile, dénichée en stretch cette fois, nous avons réalisé le gilet Marius, notre pièce emblématique et historique.

Nous avons utilisé les bords red-selvedge sur le haut des poches plaquées du gilet. Ce liseré est caractéristique du savoir-faire japonais et de la qualité de cette étoffe. Le gilet s'ouvre et se ferme grâce à des boutons en cuivre, comme ceux présents sur les véritables jeans, tel un clin d'œil à ce célèbre pantalon.

C'est une toile qui se sublime au fil du temps et des lavages. Sa couleur se délavera petit à petit et laissera apparaitre des nuances uniques d'indigo.

Un peu d'histoire ...

L'autre particularité de cette pièce c'est évidemment son col châle. Il est continu, arrondi, sans encoche et enveloppe bien le cou.

Au 19ème siècle, les vêtements au col rond étaient plutôt des habits d'intérieurs. Il tient d'ailleurs son origine de la veste victorienne qui était la première à en posséder un. Les hommes enfilaient cette veste par-dessus leur smoking avant d'aller fumer pour éviter de propager l'odeur de la cigarette sur leur tenue de soirée.

Plus tard, ce col a été adapté sur les cabans des dockers qui le trouvaient à la fois pratique et chaud pour se protéger du vent.

Le col châle apporte un style sophistiqué, original et presque mystérieux car il est moins formel et répandu que le col à revers. Toutefois, il reste polyvalent et facile à porter. C'est un col qui est très en vogue actuellement.

L'art de la Confection

C'est au sein de notre atelier que nous l'avons réalisé. Toutes les étapes de fabrication ont été réalisées à la main ; la coupe de la toile, le montage et la couture. 

C'est grâce à ce procédé traditionnel que nous pouvons confectionner des coupes impeccables et bien "portées". Ce sont des pièces qui épousent votre morphologie pour ne faire qu'un avec vous.

Savoir Composer

Ici, le gilet est associé à une chemise claire à rayures et surtout à un jean blanc red-selvedge, lui aussi. La combinaison du denim brut et du denim blanc créée à la fois une harmonie parfaite dans les tons de couleur et un rappel du relief de cet authentique jean japonais.

"Le jeans, c'est un comportement, pas un vêtement."

Partager ce contenu