C’est aux États-Unis que le newsboy bag s’est démocratisé. Après la seconde guerre mondiale, le magasin LL Bean offrait un totebag à sa clientèle afin qu’elle puisse y transporter facilement ses courses ou ses pins de glace. Petit à petit les autres enseignes ont suivi cette tendance. En revanche, il était plus petit que le newspaper bag et ne se portait pas à l’épaule mais à la main.
STYLE
Il va devenir un véritable accessoire de mode, et non plus seulement un « sac de courses » grâce à l’actrice et chanteuse britannique Jane Birkin qui apparait, un jour, avec un panier en osier porté à la main. Elle ose l’utiliser comme un véritable sac en y mettant notamment son portefeuille. C’est à partir de ce moment-là que les femmes décident d’utiliser leur sac en tissu, non plus comme un « sac de courses », mais comme un sac du quotidien, utile et moderne.
Aujourd’hui, ce sac, plus communément appelé « tote bag », qui signifie « sac fourre-tout » est très populaire. On le voit porté sur toutes les épaules ou à la main. Chacun le décline à sa manière en y apposant motifs, citations, tissus et couleurs souhaités. C’est un objet pratique, tendance, créatif et écologique.
